Les ateliers

Nos ateliers ont pour objectif de réaliser des créations théâtrales avec des enfants et adolescent.e.s  et de travailler avec eux à produire des images, des représentations de leur vie, de leur monde, de leurs êtres. Des images pour agir sur le réel, des images pour se représenter, des images pour exister.

Nous envisageons les projets d’ateliers comme des créations à part entière ayant comme point de départ le regard que les jeunes portent sur le monde. Chaque projet est singulier, explore des formes, des thématiques particulières pour donner corps aux réalités vécues par notre public. Chaque projet s’adapte nécessairement aux lieux, aux contextes et aux envies des participant.e.s et est mené par un artiste des Ateliers de la Colline.

Le contenu des ateliers est le plus souvent lié à des spectacles destinés au jeune public que nous créons et diffusons. L’objectif est de tisser des liens et de nourrir réciproquement nos créations pour les jeunes et les créations avec les jeunes afin de proposer des œuvres émancipatrices aux prises directes avec le réel.

Une création en école peut s’étaler sur une année scolaire ou se concentrer en un temps plus court.

 

Les séances d’atelier se construisent dans un dialogue permanent entre les artistes, les enseignants et les enfants. Tenant compte des désirs et des contraintes pratiques de chacun, tous s’accordent sur une organisation (nombre et fréquence de séances, techniques artistiques utilisées, thématiques abordées, supports utilisés, etc.). Ce processus de co-construction est primordial. Il permet à chacun d’être réellement acteur du projet et de le nourrir selon ses réalités propres.

 

A partir d’une thématique explorée ou d’une anecdote survenue dans le travail, les jeunes créent leurs propres histoires. Guidés par les artistes, ils travaillent l’écriture, le jeu et la mise en scène jusqu’aux représentations publiques.  Ces moments de rencontre avec le public sont importants puisque c’est là que le théâtre trouve son essence, que la parole des enfants est mise en valeur et que l’échange d’idées, nécessaire à la démocratie, prend place. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque création rencontre un public une fois, deux fois, trois fois… et bénéficie d’un encadrement technique professionnel.

 

Les Ateliers de la Colline entretiennent dès que possible des relations avec l’environnement des enfants (l’école, le quartier, la ville, la salle de spectacle communale, le Centre Culturel du territoire…) afin que ces projets dépassent le cadre strictement scolaire et prennent place dans l’espace public.

Nous proposons également des ateliers et des stages en dehors du cadre scolaire en partenariat avec des associations, des écoles de devoirs, des maisons de jeunes, etc… Nous élaborons les activités avec les animateur.ice.s de ces structures.

 

Il s’agit souvent de laboratoires, de lieux d’exploration artistique avec les enfants et adolescent.e.s. Notre démarche est toujours de créer des espaces de liberté et d’expression pour donner la parole à ceux et celles qu’on n’écoute pas assez.

 

Chaque année, nous organisons des rencontres d’ateliers dans un lieu culturel où nous proposons à tous les jeunes qui ont travaillé avec nous de présenter leurs créations. C’est un temps fort pour notre compagnie, un moment d’échange stimulant.  Nous y proposons des débats philos, des espaces d’expressions et diverses activités en lien avec le théâtre, le tout dans une ambiance conviviale.

 

Retrouver les dates dans l’agenda