Afin de partager notre expérience et de continuer à penser un accès à la culture pour tous, nous organisons et donnons différents types de formations.
Nous dispensons des formations qui figurent au catalogue IFC (Institut de Formations Continuées) et s’ouvrent à tous les réseaux et degrés d’enseignements. Elles sont également accessibles sur demande aux personnes en charge de médiation culturelle.
Construites sur deux journées, nos formations proposent des espaces d’échanges de pratiques, d’outils et d’expériences. Elles ont pour objectifs d’apporter aux enseignant.e.s des outils concrets et facilement transposables pour faire entrer le théâtre dans leur classe.
Emmener ses élèves au théâtre, c’est leur permettre d’aller à la rencontre de nouveaux espaces, les ouvrir à l’art et à la culture. Mais pas seulement. Comme les autres pans de l’art vivant, une pièce de théâtre a pour spécificité de ne jamais se reproduire deux fois à l’identique. Les élèves y jouent donc un véritable rôle. Leur permettre de prendre part à une œuvre théâtrale, c’est les aider à mieux appréhender le secteur artistique et à s’y sentir légitimes.
Oui, mais… Comment préparer mes élèves à aller au théâtre ? Comment me sentir moi-même légitime ? Et s’ils ne comprennent pas la pièce ? Et si moi-même je ne saisis pas tout ? Et de retour en classe ?
Afin que ces interrogations ne deviennent pas des obstacles, nous proposons aux enseignant.e.s d’expérimenter différentes pratiques qui leur permettront à la fois de préparer leur venue au théâtre, et de poursuivre la réflexion de retour en classe (débats philo, exercices d’éveil des sens, exploitation des dossiers d’accompagnement, projets artistiques…). Exercices pratiques et moments de réflexions s’alternent pour permettre à chacun.e de s’approprier des outils concrets et facilement transposables en classe.
Code formation 24-25 : 07202407
Session : Jeudi 9 et vendredi 10 Janvier 2025 au Centre Culturel d’Amay
Inscrivez-vous sur le site de l’IFPC !
Mener un projet théâtral avec ses élèves ouvre la porte à des opportunités d’expressions différentes, permet de créer un espace où les corps et la parole se libèrent. C’est aussi l’occasion de découvrir ses élèves autrement, de donner un rôle à chacun tout en renforçant des valeurs de solidarité, d’entraide et de collaboration. Pendant plusieurs mois, élèves et enseignant.e.s travaillent à l’élaboration d’un projet commun, se questionnent, réfléchissent, vivent ensemble des moments de doute, de joie, de fierté…
Afin d’accompagner les enseignant(e)s dans leur démarche et de les aider à mener à bien leur projet, nous leur proposons d’abord d’expérimenter différents exercices de mise à disposition corporelle, de pratiques d’écriture créative et d’improvisations. Une fois ces exercices éprouvés, nous en questionnons l’adaptabilité en fonction de l’âge des élèves, des espaces disponibles dans l’école, du temps à y consacrer. En partant des réalités et des envies des participant.e.s. nous envisageons ensuite des déroulements concrets de projet sur plusieurs mois, voire une année scolaire. Se dégagent ainsi les différents points auxquels prêter attention, les difficultés éventuelles et les différentes étapes à suivre pour mener sereinement un projet théâtral avec ses élèves.
Les formations à destination des futur.e.s enseignant.e.s s’organisent dans le cadre du cours d’initiation aux arts et à la culture, dispensés aux étudiant.e.s de 2e et dernière année de la Haute Ecole Jonfosse à Liège.
Pour plus d’informations au sujet des formations contactez Odile Julémont
0497/79.63.87