LES ATELIERS DE LA COLLINE

Nous sommes une des compagnies pionnières du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en Belgique. Depuis le début des années 80, saison après saison, les Ateliers de la Colline proposent des créations militantes, engagées, citoyennes et poétiques.

 

Nous désirons, dans nos spectacles, questionner la société à partir des problématiques vécues par les enfants et adolescent.e.s ; mais aussi leur permettre de prendre la parole grâce au travail artistique que nous menons dans les ateliers.

 

Basé dans la cité industrielle de Seraing, le collectif des Ateliers de la Colline construit avec et pour son public des représentations du monde qui le concerne.

Qui sommes-nous ?

Nous avons choisi un parti. Celui des exclu.e.s de la « mondialisation heureuse », des oublié.e.s, des sans-voix. Et parmi ceux et celles-ci : les enfants et adolescent.e.s. Comment parvenir à rendre public, grâce à la création, les réalités crues et tues mais pourtant vécues par ces enfants et adolescents ? Comment interroger avec elles et eux notre présent et parvenir à nous mettre en mouvement, à semer des graines ou déplacer des montagnes ?

 

Dans cette recherche de dévoilement, l’attention primordiale sera d’inventer des situation dramatisues en rapport avec les réalités sociales et politiques dans lesquelles évolue notre public.. Cela permet de faire exister sur scène, des histoires souvent tues ou ignorées, brûlantes d’actualités, mues par l’urgence d’être racontées.

 

Le cœur vibrant des Ateliers de la Colline c’est : des artistes, auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène, plasticien.ne.s, technicien.ne.s et plus encore, hommes, femmes, enfants, ados.

La création y est collective. Les équipes artistiques interagissent avec le public grâce à des temps d’échanges, des bancs d’essai et aussi grâce aux ateliers menés en école.

 

Nous bâtissons avec le public, des projets de créations amplificateurs de leurs paroles, de leurs questions, de leurs images et de leurs projections, ajoutant ainsi nos briques à l’édifice d’un monde qui nous parait plus juste.

QUE FAISONS-NOUS ?

Pour bâtir leur projet de démocratie culturelle, les Ateliers de la Colline multiplient leurs champs d’action autour de deux piliers fondamentaux ; la création de spectacles professionnels pour les jeunes et avec les jeunes (en école et hors du milieu scolaire).

 

Nous proposons également des formations aux enseignants et futurs enseignants afin qu’ils puissent accompagner leurs groupes d’enfants de jeunes vers une culture émancipatrice.

Depuis plus de quarante ans, de façon ludique et poétique, à coup de mots, d’images et de corps, nous créons des spectacles professionnels à destinations d’enfants et adolescent.e.s.

Découvrez nos spectacles en création et en tournée.

Nos ateliers ont pour objectif de réaliser des créations théâtrales avec des enfants et adolescent.e.s  et de travailler avec eux à produire des images, des représentations de leur vie, de leur monde, de leurs êtres.

Des images pour agir sur le réel, des images pour se représenter, des images pour exister. Les ateliers ont lieu en école et hors école.

Découvrez les ateliers

Nous proposons aussi des formations IFC à destination des professeurs afin qu’iels puissent appréhender la création théâtrale en classe (« Faire du théâtre avec mes élèves, je me lance ! ») ou encore accompagner de façon joyeuse et impliquée leurs élèves lors d’une sortie au théâtre (« Tous au théâtre ! »).

Nous rencontrons également chaque année des classes de futurs professeurs autour de la question de l’art à l’école.

Historique

« Une bande de gosses de la banlieue s’engouffre dans un autobus à la carrosserie décorée en style Pop Art. Le théâtre de Seraing vient de débarquer avec sa salle de spectacle ambulante et son atelier créatif mobile… Expérience tout à fait originale qui mène ensemble – non en parallèle mais en symbiose – l’animation des groupes de jeunes dans des écoles, dans des quartiers, au sein d’organisations populaires et la création de spectacles théâtraux… On ose dire ici que l’art nourrit le public autant que le public participe à la création. » Michel Hubin – 27.09.1980 Le Soir

 

Acteurs d’un projet d’éducation populaire, les plasticiens des Ateliers de la Colline ont installé un Centre d’expression culturel en 1975 dans une ancienne épicerie, rue de la Colline à Seraing, lieu porteur d’histoires liées à la métallurgie. C’est une région qui change sans cesse, délocalisations, fermetures… Aujourd’hui les ateliers de la Colline sont installés Avenue du Progrès, toujours à Seraing et donnent à voir des pièces de théâtre jeunes public qui portent la trace de cette Histoire.

 

Dans les années 70, l’oppression du système capitaliste n’imprime pas ses injustices uniquement dans les corps usés des ouvriers, des chômeurs et des exclus mais les esprits aussi sont frappés : écartés de fait de la culture savante-dominante et condamnés à la consommation de la culture de masse sans pouvoir inventer la leur. Depuis plus de trois décennies le monde a considérablement changé. Et pourtant, pour les Ateliers de la Colline, constituer cette émancipation reste vital. Ainsi, cette préoccupation urgente dans les années 70 de donner la parole à ceux qu’on n’écoute jamais demeure fondamentale. Ainsi donc la question des publics est sur la table dès le début, alors que les Ateliers font encore partie du Théâtre de la Communauté. À qui ? Pour qui ? Pour dire quoi et Comment ?

De Petite Chose (1981) au Mur des Apparences (2023), les Ateliers de la Colline c’est : 43 spectacles professionnels, des centaines d’artistes, des milliers de représentations et près d’un millions d’enfants rencontrés. Ce sont des centaines d’ateliers. Ce sont des histoires et des rencontres. Ce sont des enfants-mouches, des têtes-à-claques, des futes-futes, de drôles d’oiseaux,  des enfants-chardons sortis tout droit du goudron, qui cherchent ensemble d’autres voies, d’autres lois, d’autres choix.