C’est qui le plus fort ?

Spectacle

C’est qui le plus fort ?

À partir de 6ans

Il y a trois acteurs. Ou plutôt une actrice, un acteur et un régisseur. Et un constat : le monde n’est pas une forêt enchantée. Il en faut toujours plus, plus vite, plus loin, plus grand et tant pis si certains sont écrasés au passage, il faut être le plus fort. C’est la loi de la jungle. Mais comme des mauvaises herbes qui annoncent les forêts de demain, on entend des voix s‘élever ; des savantes, des poètes, des groupes de gens ordinaires ne sont pas d’accord. Des choses changent, et l’on redécouvre que partout autour, il existe aussi beaucoup d’entraide.

 

Curieux et plein d’espoir, nos trois comédiens entament un voyage d’exploration du vivant pour une recherche aussi loufoque qu’importante.

 

Et si les arbres parlaient que nous diraient-ils de la forêt ? Et si le seul moyen de survivre pour trois unicellulaires en voie de disparition était de s’entraider ? Et si un singe aidait une scientifique ? Et si des enfants jouaient au Monopoly ? Est-ce qu’un crabe et une anémone peuvent battre une murène ? Est-ce qu’on en bave forcément si on est un escargot ? Et si tout à coup on s’unissait, serait-on des millions ? Entre vérité scientifique et affabulations poétiques, redécouvrons de manière sensible les merveilles qui nous entourent.

Synopsis

Ce qu'en dit la presse

Parler du capitalisme, du déclin massif de la biodiversité, du darwinisme et de la biologie vivante à des enfants âgés de six ans et plus, il fallait oser !

 

« Les Ateliers de la Colline l’ont fait, avec leur dernière création collective, C’est qui le plus fort ? mise en scène par Stefanie Heinrichs, Pauline Moureau et Mathias Simons. Le résultat est bluffant de poésie intime, d’intelligence éveillée et de sensibilité esthétique grâce à un trio de jeunes comédiens épatants (Gauthier Bilas, Marie-Camille Blanchy et Lucas Maerten) et aux créations musicales pleines de couleurs et d’inventivité signées François Van Kerrebroeck. […] À voir les yeux émerveillés des enfants-spectateurs, le résultat est atteint : C’est qui le plus fort ? fait mouche. Les Ateliers de la Colline ont pleinement réussi leur grand voyage au cœur du monde vivant. »

 

Extrait de l’article publié dans Imagine n°145, juillet-août 2021, signé par Hugues Dorzée.

Conditions de représentations

C’est qui le plus fort ? est un spectacle jeune public qui se joue en salle équipée et occultée Ouverture : 8m – Profondeur : 6 m – Hauteur : 4 m Durée : 60 min Montage : 6h – Démontage 2h30 Jauge : 180 – Âge : à partir de 6 ans

Contact programmateur.trice.s :

Aline Dethise aline@ateliersdelacolline.be

0032 (0) 498/03.31.98

 

Contact écoles :

Odile Julémont odile@ateliersdelacolline.be

0032 (0) 497/79.63.87

 

Contact Technique :

Gauthier Bilas regie@ateliersdelacolline.be

0032 (0) 496/24.71.91

Sur le plateau :

Gauthier Bilas, Marie-Camille Blanchy, Lucas Maerten

 

Hors plateau :

Stefanie Heinrichs, Pauline Moureau, Mathias Simons

 

Costumes :

Héloïse Matthieu

 

Scénographie :

Cécile Balate

 

Création Lumière :

Julien Legros

 

Création Musique :

François Van Kerrebroeck

 

Regards et soutien :

Aline Dethise, Rita di Caro, Marie Goor, Odile Julémont, Jean Lambert, Daniel Lesage

 

Merci aux écoles de devoirs de Seraing, aux plaines de vacances, à Gauthier Chapelle, à Hugues Dorzée, au Centre culturel de Chênée. Merci à tous ceux et à toutes celles qui nous ont donné un peu de leur temps.

Photos : Olivier Demeffe, Centre Multimédia Don Bosco