Spectacle

C’est qui le plus fort ?

À partir de 6 ans

Prix de la ministre de la Culture 2021

Il y a trois acteurs.

Ou plutôt une actrice, un acteur et un régisseur.

Et un constat : le monde n’est pas une forêt enchantée. Il en faut toujours plus, plus vite, plus loin, plus grand, et tant pis si certains sont écrasés au passage, il faut être le plus fort. C’est la loi de la jungle.

Mais, comme des mauvaises herbes qui annoncent les forêts de demain, on entend des voix s‘élever : des savantes, des poètes, des groupes de gens ordinaires ne sont pas d’accord. Des choses changent, et l’on redécouvre que partout autour, il existe aussi beaucoup d’entraide. Curieux, nos trois comédiens entament un voyage d’exploration du vivant pour une recherche aussi loufoque qu’importante.

Et si les arbres parlaient, que nous diraient-ils de la forêt ? Et si le seul moyen de survivre pour trois unicellulaires en voie de disparition était de s’entraider ? Et si un singe aidait une scientifique ? Et si des enfants jouaient au Monopoly ? Est-ce qu’un crabe et une anémone peuvent battre une murène ? Est-ce qu’on en bave forcément si on est un escargot ?  Et si tout à coup on s’unissait, serait-on des millions ?

Synopsis

Ce qu'en dit la presse

« Parler du capitalisme aux enfants, du déclin massif de la biodiversité, du darwinisme et de la biologie vivante  à des enfants âgés de 6 ans et plus, il fallait oser ! Les Ateliers de la Colline l’ont fait. Le résultat est bluffant de poésie intime, d’intelligence éveillée et de sensibilité esthétique grâce à un trio de jeunes comédiens épatants. »

Hugues Dorzée, Imagine

 

« Parmi les bonnes surprises de Huy, C’est qui le plus fort ? de la nouvelle génération des Ateliers de la Colline qui, sans non plus adopter de ton moralisateur, tire la sonnette d’alarme à l’heure où le monde individualiste flambe, coule et fond de toutes parts.

La jeune équipe rappelle surtout l’intelligence de la nature, sa force et son sens inné de la solidarité. […] Une vision d’autant plus convaincante qu’elle respire le bon sens et prône la solidarité à toute épreuve. Fin et percutant. »

Laurence Bertels, La Libre Belgique

 

« Avec des saynètes fantaisistes, des costumes improbables, des accessoires insolites et un jeu explosif, l’équipe démine l’écueil moralisateur. Vous y croiserez un chimpanzé pharmacien, des amibes coopératives, des crabes électrisants ou des bancs de poissons qui ressuscitent l’Internationale. La pièce a le mérite d’oser la bonne humeur et l’optimisme, à contre-courant d’une société aux tendances fatalistes. »

Catherine Makereel, Le Soir

Autour du spectacle​

MODULE

En deux journées

La première étape comprend une balade sensible pour (re)découvrir la nature qui nous entoure et l’observer. Nous proposons ensuite aux enfants un espace de paroles où livrer des expériences vécues de compétition et/ou d’entraide. Dans un second temps, ce partage d’expériences devient alors un terreau, une matière qui sera mise en jeu par eux et elles-mêmes, qui deviennent alors enfants-acteur.trice.s.

Contact programmateur.trice.s : Aline Dethise

aline@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 471/80.75.03

Contact écoles : Odile Julémont

odile@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 497/79.63.87

Contact technique : Gauthier Bilas

regie@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 496/24.71.91

Sur le plateau : Gauthier Bilas, Marie-Camille Blanchy, Lucas Maerten

Hors plateau : Stefanie Heinrichs, Pauline Moureau, Mathias Simons

Costumes : Héloïse Matthieu

Scénographie : Cécile Balate

Création Lumière : Julien Legros

Création Musique : François Van Kerrebroeck

Regards et soutien :  Aline Dethise, Rita di Caro, Marie Goor, Odile Julémont, Jean Lambert, Daniel Lesage

 

Merci aux écoles de devoirs de Seraing, aux plaines de vacances, à Gauthier Chapelle, à Hugues Dorzée, au Centre culturel de Chênée. Merci à tous ceux qui nous ont donné un peu de leur temps.

Photos : Olivier Demeffe, Centre Multimédia Don Bosco