Spectacle

Les Enfants de la Vallée

Spectacle Tout Public à partir de 9 ans

Depuis que la Vesdre, devenue monstre, est sortie de son lit pour tout engloutir, Camille n’a pas dit un mot. Elle a comme une pierre coincée au fond de la gorge. Sa colère monte. Avec le fantôme de son chien, Larry, elle réveille la rivière et la questionne : Pourquoi ? Les Enfants de la Vallée donne une voix aux témoins souvent oublié·e·s des grandes catastrophes. Ils et elles offrent en chœur leur récit des inondations et expriment leurs visions de l’avenir.

 

En juillet 2021, de terribles inondations frappaient les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. Mais ça aurait tout aussi bien pu être d’autres vallées, d’autres rivières, d’autres éléments naturels débordant soudainement pour tout avaler sur leur passage. Les Enfants de la Vallée s’est construit à partir de nombreux témoignages de ces événements. Pour donner la parole aux enfants qui ont vu et qui veulent dire, le spectacle se déploie en deux versions. La première est portée par une équipe de comédien·ne·s professionnel·le·s. La seconde intègre des enfants acteurices.

 

Entre le récit épique, l’onirisme du conte et le réalisme du témoignage, le spectacle creuse les causes et les conséquences complexes de la catastrophe. Pourquoi la Vesdre est-elle subitement entrée en furie ? Comment l’homme a-t-il, au fil des siècles, dévié son cours et canalisé son débit ? Qui sont ceux et celles qui, dans les vallées, ont été les plus impacté·e·s par les inondations ? Au-delà du constat fataliste, Les Enfants de la Vallée ouvre une voie pour mieux comprendre les grands bouleversements de notre époque et engage à explorer d’autres issues possibles pour le futur.

 

Durant le processus de création du spectacle, les enfants ont été suivi·e·s par Jonas Luyckx. En images, il a capturé le travail d’atelier mené dans les écoles, les répétitions et les premières représentations de la pièce. Il signera prochainement un documentaire filmé à hauteur d’enfants.

Synopsis

Ce qu'en dit la presse

« A travers eux, beaucoup d’autres histoires résonnent. Celle de la Vesdre, rivière domestiquée, canalisée et polluée lors de la révolution industrielle dont la région verviétoise a été le fer de lance en Europe. Celle des ouvrières et ouvriers de la grande industrie qui ont habité ses flancs, des quartiers populaires qui se sont développés autour d’elle, en première ligne lorsqu’elle est violemment sortie de son lit. Celle du développement économique et, par ricochet, celle du dérèglement climatique. Celle des enfants de la vallée de la Vesdre, mais aussi des enfants de toutes les vallées, aujourd’hui victimes d’une crise environnementale à laquelle elles et ils n’ont pas contribué. »

Sarah Frères, Imagine demain le monde

 

« J’ai ressenti aussi un besoin d’authenticité, d’être dans le vrai, que ce soit avec des histoires basées sur le réel, comme Les enfants de la vallée (Ateliers de la Colline), ou avec des manières d’être “vrai” au plateau, comme chez Looking forAntigone, ce qui est intéressant à une époque où domine plutôt le paraître. Mais surtout, j’ai ressenti une immense générosité avec des spectacles qui dénouent les noeuds de la vie, montrent le chemin pour s’en sortir, prennent la température du monde complexe dans lequel on vit. »

Déclaration de Sarah Colasse
dans un article de Catherine Makereel, Le Soir

 

« Ce docu-théâtre mêle de manière équilibrée le jeu dramatique, l’analyse factuelle des événements, le témoignage brut, la réalité multiple. L’utilisation d’un chœur permet de transmettre des informations. L’interprétation d’un texte par les comédien(ne)s montre avec justesse les comportements et les relations, le tout dans un rythme soutenu qui convient particulièrement au sujet.»

Michel Voiturier, webtheatre.fr

Autour du spectacle​

  • Contact Diffusion et technique

    Contact programmateur.trice.s et écoles : Odile Julémont

    odile@ateliersdelacolline.be
    0032 (0) 497/79.63.87

     

    Contact technique : Gauthier Bilas

    regie@ateliersdelacolline.be
    0032 (0) 496/24.71.91

  • Distribution

    Une création collective des Ateliers de la Colline

     

    Mathias Simons écriture

    Avec la collaboration de Caroline Lamarche

    Mathias Simons mise en scène

    Alice Laruelle assistanat à la mise en scène

    Marie-Camille Blanchy, Ferdinand Despy, Julie Remacle, Jean-Baptiste Szézot et Lucas Maerten acteurices adultes

    Kadija, Timéo, Dimitri, Johanna, Fatou et Capucine acteurices enfants (en alternance)

    Aurélie Borremans scénographie

    Marie-Hélène Balau costumes

    François Van Kerrebroeck musique

    Gauthier Bilas lumières

    Gauthier Bilas vidéo

    Avec la collaboration de Jonas Luykx

    Gauthier Bilas régie générale

    David Coste et Marie-Camille Blanchy régie

    Alice Tahon accompagnement enfants

    Simon Darat accompagnement psychologique pour la récolte des témoignages

    Aline Dethise et Odile Julémont production et diffusion

    Rita Di Caro gestion administrative

    Lola Contessi communication

    Emma Jones stagiaire

     

    En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, le Théâtre National, le Théâtre de Liège, le Centre Culturel de Verviers, le Centre Culturel de Chênée et le Centre Culturel Ourthe-et-Meuse

     

    Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, du Centre Culturel de Flémalle et du Centre Culturel de Theux

     

    Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction Théâtre, de la Région Wallonne, de la Province de Liège Culture et de la Ville de Seraing

     

    Remerciements à Hugues Dorzée et Sarah Frère, au Préhistomuseum, à Le Zet et à Christine Lambot ; aux enfants des écoles communales de Juslenville, de Hodimont, d’Angleur et de Chênée qui ont suivi nos atelierset à leurs enseignant·e·s, Laetitia Gaspar, Estelle Huynh, Stéphanie Napora, Loïc Niessen et Anthony Tombu ; aux enfants témoins des écoles Saint-François Xavier, Saint-Michel et Saint-Remacle de Verviers, du foyer Lucie et des écoles Duc de Marlborough et Notre-Dame de Dolhain

  • Fiche Technique

  • Dossier de présentation

  • Cahier pédagogique

  • Affiche

  • Communiqué de presse

  • Revue de presse

Dominique Houcmant / Goldo