Les Ateliers de la Colline adaptent Le Mur des Apparences de Gwladys Constant en une double forme : Punch Life, un spectacle & Punch Live, un concert. Complémentaires et didactiques les deux formes se répondent pour interroger et toucher au plus près les adolescent.e.s à partir de 13 ans.
PUNCH LIFE
L’école, Justine y évolue comme dans une jungle. Sitôt la grille franchie, c’est pour sauver sa peau qu’elle se camoufle. Toujours se faire discrète, se taire face aux « hyènes », alors que tout en elle rugit son besoin d’exister. Mais ce quotidien hostile va rapidement être bouleversé. Un matin, Margot ne vient pas en cours. Margot, la reine de l’école et des réseaux, s’est suicidée. Pour Justine, c’est un choc : pourquoi en finir avec la vie quand on a tout ? En menant l’enquête, l’adolescente va découvrir l’envers des apparences.
Spectacle hybride, Punch Life interroge le gouffre parfois abyssal qui s’installe entre l’image et le réel, mais aussi la complexité des dynamiques sociales et des métamorphoses adolescentes.
PUNCH LIVE
Punch Live, c’est un condensé de culture pop’. Pop pour populaire. Populaire comme un slam à la Kae Tempest, un hip-hop furieux, un tube new-pop à la Billie Eillish. Populaire comme Margot, princesse dans la cour de récré et sur les réseaux, qui pourtant un jour s’ôte la vie. Populaire comme un milieu aussi, qui colle aux baskets et aux jeans de Justine.
Le temps de douze chansons, musique et vidéo orchestrent une vraie traversée, de l’obscurité à la lumière, racontant à leur manière les évolutions de Justine.
« Plus qu’un questionnement sur le suicide de Margot (dont on découvrira finalement les raisons sordides), Punch Life est une histoire de solitudes et de secrets, de mensonges et d’apparences trompeuses, de différences de classe et de lâcheté des adultes fermant les yeux sur les pires tourments. C’est surtout l’histoire de l’émancipation d’une adolescente découvrant qu’elle n’est pas la seule à avoir des problèmes et qu’en s’ouvrant un peu aux autres, elle peut aussi trouver sa place. »
Jean-Marie Wynants, Le Soir
MODULE
De deux heures
Sur le modèle rythmique d’une chanson composée et écrite par l’équipe artistique, les élèves sont amené.e.s collectivement à composer leur propre texte et à enregistrer en direct le résultat du module.
Contact programmateur.trice.s : Aline Dethise
aline@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 471/80.75.03
Contact écoles : Odile Julémont
odile@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 497/79.63.87
Contact technique : Gauthier Bilas
regie@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 496/24.71.91
Une création collective des Ateliers de la Colline d’après Le mur des apparences de Gwladys Constant
Baptiste Isaia mise en scène
Philippe Lecrenier composition musicale
Mathias Simons conseil à la dramaturgie
Marie Menzaghi scénographie
David Coste assistant scénographe
Marie-Hélène Balau costumes
Julien Legros création lumières
Gauthier Bilas création vijing et régie lumières
Michov Gillet création sonore
Marie-Camille Blanchy interprétation
Olivia Harkay interprétation
Alice Laruelle interprétation
Remerciement à Gabrielle Guy
En coproduction avec Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, la Province de Liège et le Théâtre de Liège
Avec le soutien du Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut/La Fabrique de Théâtre et d’Ékla
Avec l’aide du Centre Culturel de Chênée, du Centre culturel de Soumagne, de la Cité Miroir et du Théâtre de Namur
Une proposition live, sonore et subjective des Ateliers de la Colline inspirée du mur des apparences de Gwladys Constant
Baptiste Isaia écriture et mise en scène
Philippe Lecrenier écriture et composition musicale
Marie Menzaghi scénographie
Marie-Hélène Balau costumes
Julien Legros création lumières
Gauthier Bilas création vijing et régie
Marie-Camille Blanchy écriture et interprétation
Olivia Harkay écriture et interprétation
Michov Gillet musique et interprétation
Alice Laruelle écriture et interprétation
Samuel Evrard régie son
Aline Dethise écriture et diffusion
Remerciement à Géraldine Cozier, L’Ami Terrien, Mathias Simons
En coproduction avec Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, la Province de Liège et le Théâtre de Liège
Avec le soutien du Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut/La Fabrique de Théâtre et d’Ékla
Avec l’aide du Centre Culturel de Chênée, du Centre culturel de Soumagne, de la Cité Miroir et du Théâtre de Namur