Spectacle

SARA

Spectacle à partir de 14 ans

Sara, aime se raconter ; entre les copines, les garçons, les codes vestimentaires et les sorties, elle témoigne avec légèreté de son quotidien d’adolescente ordinaire.

Il faut parfois ruser, sortir les griffes ou même baisser les yeux et attendre que ça passe… La vie, quand on a 15 ans, ce n’est pas toujours facile. Pourtant rien ne semble ébranler son insouciance. Jusqu’à ce qu’elle finisse par raconter, troublée, qu’elle est tombée amoureuse… Irrésistiblement amoureuse… d’une fille.

Sara va-t-elle assumer d’être de « ceux-celles qui… », alors qu’elle n’aspire qu’à être de tous les autres ?

Synopsis

Ce qu'en dit la presse

« Trente minutes de théâtre vivant, vibrant, nécessaire et percutant avec cette ado hypercrédible, l’irrésistible Marie-Camille Blanchy. Un coup de cœur ! »

Laurence Bertels, La Libre Belgique

 

« Force, délicatesse, candeur, tendresse, fraîcheur et touchante fragilité façonnent les contours de la comédienne Marie-Camille Blanchy. Désarmante dans le jeu, elle l’est tout autant dans la discussion qui fait partie intégrante de la pièce. A chaud, debout sur le plateau, bouteille d’eau à la main, elle mène le débat avec les adolescents, armée d’un ton complètement naturel et d’un processus très fluide : une question en amène une autre. Elle écoute, relance, réfléchit, demande des précisions, met en lien et jamais ne juge. Une réflexion collective se construit, riche des avis des uns et des autres. »

Sarah Colasse, Le Ligueur

Autour du spectacle​

DES SÉQUENCES DE COURS

Dis-moi tout !

Pour les élèves de 3e et 4e secondaire

Construite autour de l’UAA5 (s’inscrire dans une œuvre culturelle en l’amplifiant, la recomposant ou la transposant), la séquence mène les élèves, par petit groupe, à construire leur propre récit fictionnel sous forme de podcast.

Faut qu’on parle !

Pour les élèves de 5e et 6e secondaire

Cette séquence mobilise l’UAA4 (discuter et négocier en vue d’aboutir à une décision, une position commune) par le biais d’un jeu de rôle.

DES TÉMOIGNAGES en classe

(proposés par le GrIS, groupe d’intervention scolaire)

L’animation consiste en la visite de deux intervenant.e.s qui, en témoignant de leur expérience en tant que gay, lesbienne ou bisexuelle, échangent avec les adolescents sur la découverte des sentiments amoureux, la réaction de l’entourage,…

Le GrIS Wallonie-Bruxelles

Le groupe d’intervention scolaire (GrIS) est un projet mis sur pied par Arc-en-Ciel.  Les  bénévoles réalisent des animations dans les écoles secondaires en témoignant de leur propre expérience et en ouvrant le débat sur les questions que se posent les jeunes.

DES RESSOURCES A TELECHARGER

(proposées par les CHEFF)

LGBTQI+… késako ?

Un quiz des droits des jeunes LGBTQI+

Un jeu de loi… le parcours d’un réfugié LGBTQI+ en Belgique

Des capsules vidéos, etc. autant de supports ludiques pour aborder le sujet en classe.

Les CHEFF

Association de jeunesse qui fédère actuellement sept pôles associatifs dont les membres sont des jeunes lesbiennes ; gays, bisexuelles, trans, queers, intersexué·e·s et asexuel·le·s (LGBTQIA+). Les intervenants CHEFF sont des jeunes qui interviennent pour des jeunes.

Contact programmateur.trice.s : Aline Dethise

aline@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 471/80.75.03

Contact écoles : Odile Julémont

odile@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 497/79.63.87

Contact technique : Gauthier Bilas

regie@ateliersdelacolline.be 0032 (0) 496/24.71.91

Ecriture collective

Mise en scène : Baptiste Isaia

Assistanat à la mise en scène et sondière : Agathe Bouvet

Conseiller dramaturgique : Jean Lambert

Jeu : Marie-Camille Blanchy

Régie : Gauthier Bilas

Remerciements : Yves Hunstad

Photographies : Olivier Demeffe