
Autour du spectacle
DES SÉQUENCES DE COURS
Pour les élèves de 3e et 4e secondaire
Construite autour de l’UAA5 (s’inscrire dans une œuvre culturelle en l’amplifiant, la recomposant ou la transposant), la séquence mène les élèves, par petit groupe, à construire leur propre récit fictionnel sous forme de podcast.
Pour les élèves de 5e et 6e secondaire
Cette séquence mobilise l’UAA4 (discuter et négocier en vue d’aboutir à une décision, une position commune) par le biais d’un jeu de rôle.
DES TÉMOIGNAGES en classe
(proposés par le GrIS, groupe d’intervention scolaire)
L’animation consiste en la visite de deux intervenant.e.s qui, en témoignant de leur expérience en tant que gay, lesbienne ou bisexuelle, échangent avec les adolescents sur la découverte des sentiments amoureux, la réaction de l’entourage,…
Le GrIS Wallonie-Bruxelles
Le groupe d’intervention scolaire (GrIS) est un projet mis sur pied par Arc-en-Ciel. Les bénévoles réalisent des animations dans les écoles secondaires en témoignant de leur propre expérience et en ouvrant le débat sur les questions que se posent les jeunes.
DES RESSOURCES A TELECHARGER
(proposées par les CHEFF)
LGBTQI+… késako ?
Un quiz des droits des jeunes LGBTQI+
Un jeu de loi… le parcours d’un réfugié LGBTQI+ en Belgique
Des capsules vidéos, etc. autant de supports ludiques pour aborder le sujet en classe.
Les CHEFF
Association de jeunesse qui fédère actuellement sept pôles associatifs dont les membres sont des jeunes lesbiennes ; gays, bisexuelles, trans, queers, intersexué·e·s et asexuel·le·s (LGBTQIA+). Les intervenants CHEFF sont des jeunes qui interviennent pour des jeunes.